La bascule publique

Le 21 juillet 1912, le Maire Monsieur Boislève entretient le conseil "des avantages qui résulteraient pour le commerce local de l'établissement d'une bascule publique". Cet instrument de pesage est réclamé depuis longtemps par l'opinion publique. Le conseil vote un emprunt amortissable de huit cents francs remboursable en 15 ans. Pour faire face à cette dépense, une imposition extraordinaire de 1ct 2 tiers additionnel au principal des quatre contributions directes, sera perçue pendant quinze ans à partir du 1er janvier 1913.

Les Froidfondais se souviennent du pont bascule, il était situé à l'angle des Rosiers et de l'Océan. Il a servi de nombreuses années pour le commerce des animaux et du fourrage. Dans les années 1980 jugé irréparable et dangereux, il fut mis sous scellés et enfin démoli, pur agrandir et réaménager le carrefour.

Anecdotes : en 1916, le conseil fixe la redevance a 1,70 franc par tête de bétail et 500 kilos de fourrage. En 1918, le préposé à la bascule publique ne se trouve pas assez rétribué avec le quart des recettes et en demande la moitié, le conseil reconnaît le bien-fondé de la demande, son travail ne lui ayant rapporté que 30 francs par an !

Sources : Le canton de Challans, les communes et l'économie rurale des origines à 1940. Tome 1. Collectif d'auteurs, Editions EthoDoc-arexcpo, collection Mémoire des Vendéens, mai 2010.