Les calvaires

A partir du milieu du XIXe siècle jusque dans la deuxième partie du XXe plus d'une dizaine de calvaires ont été érigés sur la commune de Froidfond.

Le calvaire situé à la sortie du bourg sur la route de la Garnache a été élevé sur le terrain de la famille Doux lors de la mission de 1948. De nos jours, d'autres calvaires restent présents aux carrefours de nos routes comme à la Gaudinière, à la Bourrière, au Rorthais, ainsi que des croix plus modestes par exemple à la Croix, la Butte ou la Charrie. Pour certains il ne reste que l'emplacement, tel qu'à la Morlière.

Le calvaire à la sortie du bourg, route de Saint Christophe du Ligneron, a été érigé en 1846. Il fut béni par l'abbé Menout, vicaire apostolique (missionnaire autrement dit), le Christ et la croix sont en bois. En 1875, le Christ est remplacé par un en fonte. A la mission de 1931, un socle et une croix en ciment remplacent le bois rongé par les ans. Le Christ rénové retrouve sa place au cours d'une mission qui marqua la vie religieuse de la commune.

Calvaire de la Bourrière, Calvaire de la Croix, Calvaire de la Gaudinière,

Calvaire de la Charrie, Calvaire du Champ du Moulin, Calvaire Lotissement Doux.                   


Le Sacré-Cœur

A l'entrée du bourg, au débouché de la route de Saint-Etienne-de-Mer-Morte en bordure de la rue de l'Océan un monument érigé en 1915 célèbre le culte du Sacré-Cœur.

Une statue du Christ domine à sa droite celle de la vierge et à sa gauche celle de Sainte Marguerite-Marie Alacoque qui a été à l'origine, au XVIIe siècle, de la dévotion rendue au Sacré-Cœur de Jésus.

Sur le socle servant de piédestal aux statues, ont été apposées des plaques, où sont inscrits les noms des Froidfondais morts pour la France, au cours de la guerre 14-18.

Sources : Le canton de Challans, les communes et l'économie rurale des origines à 1940. Tome 1. Collectif d'auteurs, Editions EthoDoc-arexcpo, collection Mémoire des Vendéens, mai 2010.

Photographies : Histoire Et Patrimoine de Froidfond.

Au mois d' Octobre 2020 des bénévoles de l'association on effectuer le nettoyage du CALVAIRE de la famille DOUX  "le pont prieur"  route de la GARNACHE. 

Désherbage, pose d'une bâche et de gravillon, facilitant l'entretien.

Des chrysanthèmes on été mise.

Reste la pose d'un portillon ainsi que le démoussage et peinture sur le CALVAIRE.